Agenda 21 local

Déroulement des études sur la Thironne et la Foussarde

Retour à la page "Etudes - contrat territorial"

Afin de compléter les premières études débutées en Avril 2010 sur le Loir et certains de ses affluents, le Pays Dunois a décidé de lancer des études complémentaires sur la Thironne et la Foussarde. L’objectif est d’établir un programme d’actions cohérant sur l’ensemble du bassin du Loir en Eure et Loir.

 

Secteur d’études :

La-Foussarde-Vieuvicq-rduite
La-Foussarde à Vieuvicq

 

 

Ce secteur porte sur les cours d’eau de la Thironne et de la Foussarde en Eure et Loir. La longueur totale du linéaire concernée par l’étude représente environ 91 km. Pour la Thironne, le linéaire a étudier représente environ 41 kmet correspond à la Thironne de ses sources jusqu’à la confluence avec le Loir (Commune d’Illiers Combray. La Foussarde sera étudiée de ses sources jusqu’à sa confluence avec le Loir soit sur 50 Km.

 

La carte du secteur d’études est disponible ici.

 

Le marché pour les études préalables à la mise en place d’un contrat territorial sur la Thironne et la Foussarde a débuté le 14 janvier 2011. Ce marché a été attribué à la société RIVE. Ces études dureront au maximum 11 mois et seront donc terminées avant la fin de l’année 2011. Comme pour les premières études sur le Loir et ses affluents, l’objectif est de réaliser un diagnostic sur la qualité morphologique (physique) de ces deux cours d’eau et d’établir ensuite un programme d’actions visant à améliorer leur état.

 

Les futurs actions définies lors de ces études seront portées par le futur syndicat du bassin du Loir et viseront à atteindre le bon état de  ces masses d’eau.

 

Planning :

 

La première tranche de ces études correspond à la phase « état des lieux – pré diagnostic » et durera 3 mois (avril 2011). Cette phase consiste à faire synthèse des données disponibles sur le territoire et, à partir des données recueillies, d’évaluer au mieux la qualité écologique de nos cours d’eau et d’appréhender les raisons de leur dégradation. Suite au comité de pilotage du 21 avril dernier, cette phase est en cours de validation.

 

Le bureau d’études travaille actuellement sur la phase « diagnostic partagé » qui consiste, à partir du diagnostic terrain, de définir l’état morphologique de la Thironne et la Foussarde en analysant les causes de dégradations et ainsi à dégager les enjeux associés. Ainsi lors des mois de Mai et Juin le bureau d’études sera amené à parcourir à pied ou en embarcation les deux cours d’eau étudiés. Cette phase se terminera au cours du mois d'octobre 2011. Le diagnostic des différents compartiments des rivières (berges, lit mineur, ripisylve,....) a été réalisé cet été. Ainsi plus de 100 kilomètres de rivières ont été diagnostiqués. Pour finir la phase terrain, le bureau d'études RIVE diagnostiquera en septembre les ouvrages en organisant des visites sur site avec les propriétaires.

La première plaquette de communication, disponible ici, a été distribuée à l'ensemble des communes et partenaires. Un point presse a également été mené afin de prévenir la population locale du diagnostic terrain. De plus les Mairies ont été contactées par mail ou par téléphone afin de communiquer les dates de passage des techniciens sur leur commune.

Une fois ce diagnostic validé par le comité de pilotage, le bureau d’études, en concertation avec les élus et les financeurs établira un programme d’actions pour une période de 5 ans (2012-2016). Ce programme d’actions intégrera celui définit par les premières études afin d’obtenir un programme d’actions unique sur le bassin du Loir en Eure et Loir. (Phase de 4 mois- Novembre 2011)

 

Afin de répondre aux exigences réglementaires et ainsi justifier l’utilisation d’argent public sur des terrains privés, le bureau d’études rédigera en fin d’année un dossier de déclaration d’intérêt général (Décembre 2011- 1mois).

Documents disponibles :

     -       Planning prévisionnel des 2èmes études - Thironne - Foussarde

     -       Secteur d'étude - Thironne - Foussarde

     -      1ère Plaquette de communication - études Thironne - Foussarde

     -      Article de l'Echo paru le 29 avril 2011

Zoom sur le Pays

S'informer

KAKEMONO-DU-PAYS