Loir en fête

Le loir en fête

Le projet « Le Loir en fête ! » s’inscrit dans l’accord de coopération LEADER « Aux portes du Loir, Place aux itinérances douces ». Cette coopération réunit le Pays Dunois, le Pays Vendômois et l’Office de Tourisme de la Communauté d’agglomération Territoires Vendômois pour valoriser leurs atouts touristiques et réunir l’ensemble des acteurs autour du développement de la nouvelle « Destination nature » commune entre le Dunois et le Vendômois. 

L’objectif est de satisfaire la demande croissante des touristes, de plus en plus sensible à la qualité des paysages et du patrimoine, et qui sont à la recherche d’une destination de proximité, dépaysante et authentique.

L’une des actions de cet accord est la mise en œuvre d’un plan de communication. Dans ce sens, le Pays Dunois et le Pays Vendômois organisent en alternance un évènement annuel pour promouvoir et animer la destination. Quatre éditions ont déjà été organisées : 2017 à Châteaudun, 2018 à Villiers-sur-Loir, 2019 à Cloyes-sur-le-Loir et 2021 à Bonneval. Une édition pour 2023 est en cours de préparation…

« Le Loir en Fête ! » est une journée festive qui se déroule un dimanche. La manifestation valorise l’offre touristique et ses acteurs, les activités de plein air, les associations et les produits du terroir sur le Dunois et le Vendômois. C’est un évènement accessible à tous, familial et gratuit.

Un lieu d’accueil est prévu avec un « village » de 10-15 stands. Il rassemble des stands de professionnels et d’associations du Pays Dunois et Vendômois, un marché de producteurs locaux et une buvette. Des animations gratuites toute la journée seront assurées par des acteurs locaux : animation musicale, initiations vélo, paddle, baptême poney et équestre, pêche, photographie, balades encadrées pédestres, vélo, nautiques et en calèche.

Les objectifs de cet évènement sont de mettre en œuvre les actions de l’accord de coopération LEADER « Aux portes du Loir, Place aux itinérances douces » , valoriser les atouts touristiques sur le Dunois et le Vendômois, développer une nouvelle destination du tourisme nature, fédérer les acteurs touristiques sur les deux territoires autour d’un projet commun, favoriser l’échange d’expériences et sensibiliser les visiteurs à la préservation des paysages et de l’environnement grâce à la participation d’associations environnementales et à l’organisation de balades encadrées par des naturalistes.

Des pages spécifiques aux éditions réalisées sur le secteur Pays Dunois ont été réalisées.