Les Belles Echappées

Prix du manuscrit Jeunes 2020 - édition d'un cd

LE PRIX DU MANUSCRIT

Sur une idée originale de Jean-Claude Ponçon, le Pays Dunois et la Communauté de Communes Coeur de Beauce animent depuis 17 ans le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois.

L’objectif initial de ce prix littéraire est de constituer un fonds « mémoire collective » à partir d’ouvrages et de témoignages non publiés qui restent généralement diffusés dans un cercle restreint. A ce jour, ce sont plus de 120 manuscrits qui ont été déposés et tous les wdg mini cup vape manuscrits lauréats ont été édités. Certains sont des succès éditoriaux et bénéficient de rééditions régulières.

En 2020, le manuscrit « les Belles échappées » des élèves de la classe de 3ème C du collège de Voves a été lauréat du Prix Jeune.

Lorsque l’initiative des enseignants et des élèves de cette classe est saluée par un jury qui leur accorde le Prix du Manuscrit, elle est prolongée par un groupe d’amis bénévoles qui prêtent leur voix, cela donne un CD.

1- introduction

Récit n°1

Récit n°2

LA CONCEPTION

Aurélie Cipierre et Frédéric De Gournay ont entrainé leurs élèves dans la conception et la rédaction de six récits d’évasion du Camp de Voves. Ils ont ainsi salué la mémoire de ces héros qui ont risqué leur vie, en s’évadant en mai 1944, et le plus souvent en rejoignant la résistance. Ils étaient 42 et ce tunnel de 150 mètres leur a permis de retrouver la liberté.


Etienne Egret, coauteur d’un ouvrage sur le camp de Voves, et gardien animateur fidèle de ce lieu de mémoire, a aidé et accompagné les élèves.


De l’écrit à la parole, quelques voix ont traduit ces récits, en ajoutant un contexte qui permet d’en savoir plus, sur l’histoire de ce camp que les Euréliens aimeront mieux connaître.

Récit n°3

Récit n°4

Récit n°5

Récit n°6

Article réalisé par l'écho républicain

Prix du manuscrit : les 3e C à l'honneur

Le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois (catégorie jeunes, écriture collective) a été attribué, le 18 juin, sur le site du camp de Voves, à la classe de 3 e C du collège Gaston-Couté de Voves pour Belles échappées, dont l’écriture est inspirée de l’histoire du camp d’internement et de l’évasion d’internés par un tunnel, en mai 1944.

Jean Louis Baudron, président de la communauté de communes Cœur de Beauce, a rappelé qu’à l’origine du projet figurait Étienne Egret, lui-même lauréat du même prix adultes, en 2018.

Mémoire

Bertrand Arbogast a rappelé l’historique de ce prix initié par l’écrivain dunois Serge Ponçon, dont l’objectif était de constituer un fonds de mémoire ayant une relation directe avec le pays.

Morgane Thomas Ramadou, présidente du jury jeunes, a souligné que cette dixième édition était particulière, alors que la pandémie subsistait. « Bravo à la motivation des élèves et à vos enseignants, en particulier Aurélie Cipierre, votre professeur de français, et M. de Gournay, votre professeur d’histoire qui s’est beaucoup investi. »

Des bons cadeau d’une valeur de 500 €, à valoir à la librairie Une page à écrire, de Janville, ont été remis aux cinq collégiens présents, représentant leur classe.

La remise officielle du prix du manuscrit se déroulera le 22 novembre, à la salle des fêtes de Terminiers, lors du salon littéraire.