Catégorie Jeune

Prix du Manuscrit - Catégorie Jeune

L’idée d’ouvrir le Prix du manuscrit à des jeunes est née en 2006 lorsque 2 jeunes ont déposé des écrits dans le cadre du concours « adulte ». Il est donc apparu nécessaire dès 2009 de réfléchir à un prix spécifique avec des critères et un jury adaptés. Suite à la concertation des bibliothèques, des collèges et lycées des deux pays, celui-ci a été mis en place en 2011.

Caractéristiques du prix :

    Le prix récompense l’auteur individuel ou collectif d’un ouvrage, document ou narration (à l’exclusion de la poésie), portant sur les genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique. Public ciblé : jeunes de la 6ème à la 3ème (11-15 ans). L’ouvrage et l’auteur devront avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou de la Communauté de communes Coeur de Beauce. Peuvent également concourir, les élèves des établissements d’enseignement limitrophes des Pays Dunois et de la Commuanuté de communes Coeur de Beauce accueillant des élèves de ces deux Pays. Manuscrit de 20 pages minimum, police de caractère Times New Roman 12 pts, double interligne, marge 2.5 cm et illustrations possibles. Depuis 2019, le Prix Jeunes a deux nouvelles catégories :
  • Un prix individuel :

        une dotation de 100 € est attribuée sous forme de bons cadeaux pour des livres ou du matériel informatique,
  • Un prix pour l’écriture d’une œuvre collective :

     Le Pays Dunois et la Commuanuté de communes Coeur de beauce ont soihaité lancer cette année leur premier appel à projet d’écriture collective destiné aux établissements du sud du Département d’Eure-et-Loir. Une dotation de 500 € est allouée à l’établissement de la classe lauréate (sous la forme de bons-cadeaux pour des livres, du matériel informatique ou sous la forme d’une aide à la réalisation d’une sortie pédgogique). Concernant cet appel à projet, un document spécialement consacré a été rédigé et est téléchargeable ici.

    Un calendrier : Pour cette année, il est proposé un calendrier plus en adéquation avec l’année scolaire, le dépôt des manuscrits peut se faire jusqu’au 31 mars 2020. L’objectif étant le laisser le temps aux membres du jury de lire les différents manuscrits déposés, et d’organsier une remise au sein de l’établissement de la classe lauréate, avant les grandes vacances estivales.

    Thématique : Aucun thème précis de rédaction n’est imposé, il est uniquement demandé que le manuscrit ait une réelle accroche avec les territoires du Dunois et de la Beauce. Ainsi les manuscrits peuvent reprendre des thèmes liés à l’actualité (commémoration du centenaire …) ou être en lien avec les programmes scolaires.

    Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le réglement jeune 2020 en cliquant ici

Jury

• Morgane Thomas-Ramadou, Présidente du Jury
• Jean-Claude Ponçon, écrivain
• Jacques Malet, Bénévole à la bibliothèque sonore de Chateaudun
• Marc Guillemin, écrivain
• Cécile Hencourt, bibliothécaire de Toury
• Marie-Thérèse Barrault, libraire à Janville
• Mathilde Carrer, membre d’honneur et lauréate 2011
• La lauréate de l’année 2018 : Esther Ferré

Remise des manuscrits :

    Pour être recevable, chaque candidature doit comporter :

        • un exemplaire du manuscrit sur support informatique (CD, clé USB…)

        • un résumé d’une quinzaine de lignes du manuscrit sur support informatique (CD, clé USB…)

        • la fiche de candidature au prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois précisant les coordonnées complètes du/des candidats (nom, prénom, adresse postale, téléphone fixe et portable et adresse électronique), attestant de la non publication du manuscrit et approuvant toutes les conditions du règlement de participation au prix. Cette fiche doit être signée du/des candidats (cf annexes 1 et 2 du règlement).


Dotation :

    Ce prix permet aux deux lauréats de chaque catégorie de recevoir respectivement une dotation de 100 euros et de 500 euros (cités plus haut).

    Dans la mesure du possible, un accompagnement dans la démarche d’édition sera proposé au lauréat ainsi qu’aux autres participants ayant retenus l’attention du jury.

    En contrepartie, le lauréat s’engage :

        • Avenir retirer leur prix, le jour de la remise officielle, (Dimanche 17 novembre en clôture la Biennale du Livre à Châteaudun) ou, à défaut, à se faire représenter par un tiers.

        • A faire la publicité du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois lors de toutes opérations de communication qu’il effectuera concernant le manuscrit primé.

        • En cas d’édition du manuscrit, à mentionner sur la couverture (par tous moyens laissés au choix du lauréat) que le manuscrit a reçu le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois, en précisant l’année.

        • A faire partie du jury jeune 2019

        • A léguer son manuscrit au fonds « Mémoire Collective du Pays Dunois et du Pays de Beauce » géré, pour le compte des deux pays, par la Société Dunoise d’Archéologie où il sera consultable et mis en ligne sur une plate forme de consultation.

ANNÉESOUS-CATÉGORIELAURÉATTITRE DU MANUSCRIT
2011Prix du manuscrit JeuneMathilde CARRERAu bout de la nuit une étoile
2011Prix Dunois de l'originalitéAurélie GALERNENoir ébène
2011Prix Dunois de l'originalitéValentin MAISONEt parfois dans l'ombre..
2011Prix Dunois de l'originalitéAlban HIVEREU-Andromara
2012Prix du manuscrit JeuneLoréna FERNANDES COSTAL'avortement d'une passion
2012Prix Dunois de l'originalitéAlice CHESNAYLe Gout du Chlore
2014Prix du manuscrit jeune individuelLouis RIPAULTFleurs des champs
2014Prix du manuscrit jeune individuelMarie PAVELToutes, en une seule fois
2014Prix du manuscrit jeune collectifCollège A.SIDOISNELes yeux fermés
2015Prix du manuscrit jeune individuelFlorian VENETÉtranges kidnappings en Eure-et-Loir
2015Prix du manuscrit jeune individuel encouragementElla CHAUBETWyrdia et Sky le nouveau pégase
2015Prix du manuscrit jeune collectifCollège Albert SidoineDes vois sur la voie
2016Prix du manuscrit jeune individuelMélanie HOURSMarie-Lou en Pays de Beauce
2016Prix Dunois d'encouragementEsther FERREMarie la Louve
2018Prix du manuscrit jeune (11-15ans)Esther FERRELa Captive
2019Prix du manuscrit jeune collectifCollège A.SIDOISNEEngagés
Syndicat Mixte du Pays Dunois © 2021