LEADER 2014-2022

LEADER 2014-2022

  La candidature au Programme LEADER 2014-2022

    Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé auprès des territoires régionaux, le Conseil Régional Centre Val de Loire a lancé en novembre 2014 un appel à projets auprès des 23 candidats à la mise en œuvre d’un programme Leader sur leur territoire.

    Le Pays Dunois et le Pays de Beauce (devenu Communauté de Communes Coeur de Beauce) ont réaffirmé leur souhait de travailler ensemble pour mettre en œuvre un projet de territoire cohérent articulé autour des 5 thématiques régionales :

       ● Développement et structuration des filières économiques locales,
       ● Transition et efficacité énergétique,
       ● Mise en réseau et organisation de nouveaux services de proximité,
       ● Valorisation d'une offre de tourisme de nature,
       ● Organisation et structuration de politiques culturelles innovantes

Forts de leur expérience de partenariat depuis plus de 10 ans sur les deux précédents programmes LEADER, et grâce à la mobilisation des acteurs, le Pays Dunois et la Communauté de Communes Coeur de Beauce ont à cœur de mettre en œuvre localement la stratégie du GAL en respectant les valeurs de Leader : innovation, expérimentation, mutualisation et coopération.

Une large consultation des acteurs du territoire a été lancée du 2 au 20 mars 2015. Pour connaitre ses résultats, cliquez ici. Pour télécharger l’intégralité du dossier de candidature, cliquez ici.​

  La mise en oeuvre du programme LEADER

Les services numériques à Haut Débit deviennent des biens de consommation courante. Le Conseil Départemental d’Eure et Loir a été l’un des premiers départements à se doter d’un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDAN). Pour mettre en œuvre ce schéma et pour déployer près de 3 000 kms de fibre optique, il a créé, en 2012, un syndicat mixte ouvert, Eure et Loir Numérique qui prévoit une couverture fibre à l’abonné public-privé de 70 à 80% des foyers à l’horizon 2025. Le Conseil Régional Centre-Val de Loire a également inscrit le Très Haut Débit comme une de ses priorités pour l’Aménagement du Territoire.

Aussi notre stratégie s’inscrit dans cette nouvelle donne : l’accès du Très Haut Débit pour la population et les entreprises. La révolution du numérique sera un élément clé de compétitivité dans la décennie à venir grâce à ses développements multiples : diffusion de l’informatique en réseau, développement du e-commerce, du télétravail et des formations à distance, du e-santé, du e-tourisme, de l’Agriculture numérique….

C’est pour cette raison que les acteurs du territoire, ont construit un programme d’actions qui répond à une véritable stratégie numérique : « Un e-territoire connecté aux idées d’avenir, aux usages numériques, aux partenariats » en s’appuyant sur l’innovation et en tenant compte des nouveaux emplois et nouvelles compétences.

  En 2020, Le programme LEADER 2014-2020 a officiellement été prolongé de 2 ans, permettant ainsi aux porteurs de projets de continuer à constituer une demande de subvention jusqu’en décembre 2022.

Une stratégie construite autour de 6 actions phares et un volet coopération transversal

  Critères de sélection des projets

    Les projets sélectionnés par le Groupe d'Action Locale doivent répondre aux objectifs de la stratégie LEADER. Les 7 critères de sélection sont :

  1. Caractère pilote du projet
  
2. Innovation territoriale
  
3. Articulation avec les projets de territoire
  
4. Partenariat, mise en réseau
  
5. Participation des bénéficiaires et du public cible
  6. Prise en compte des priorités de l'UE (emploi, lutte contre les discriminations, développement durable, technologies)
  7. Communication mise en place

  Périmètre du territoire du GAL au 1er janvier 2021 :

        Le GAL Beauce Dunois regroupe le Pays Dunois et la Communauté de Communes Coeur de Beauce.

        Il couvre le sud-est du département d’Eure-et-Loir soit 91 communes pour près de 78 000 habitants (cliquez sur la carte pour zoomer) :

  Un projet, une idée ? Pour en savoir plus :

⬆️ Cliquez sur l’image ci-dessus afin d’obtenir un tutoriel détaillé pour remplir votre dossier FEADER ⬆️

Animatrice du GAL Beauce Dunois

Laurène AUBIN

galbeaucedunois@pays-dunois.fr

02 37 96 63 96