Dans la continuité des actions déjà menées et sous l’impulsion de la Région Centre-Val de Loire, un Projet Alimentaire Territoriale est en cours de construction à l’échelle de ces deux territoires. Reconnu au niveau national par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en tant que PAT émergent, ce projet vise à favoriser une alimentation saine, durable et locale pour le plus grand nombre.
Le PAT Beauce Dunois regroupe le Pays Dunois et la Communauté de Communes Coeur de Beauce. Il couvre le sud-est du département d’Eure-et-Loir soit 91 communes pour près de 78 000 habitants :
En 2017 et 2018, la Communauté de Communes Cœur de Beauce et le Pays Dunois ont organisé des forums ouverts permettant à de nombreux acteurs du système agricole et alimentaire de se rencontrer et de travailler ensemble sur la question du potentiel de développement des circuits courts sur le territoire.
Ces forums ont également permis d’identifier des premiers axes d’actions stratégiques pour notre Projet Alimentaire Territorial. Ils seront enrichis suite à la réalisation de notre diagnostic agricole et alimentaire.
Télécharger la plaquette de présentation du PAT Beauce Dunois ci-dessous :