Depuis près de 20 ans, le Pays Dunois et la Communauté de communes Coeur de Beauce (anciennement Pays de Beauce), ont la chance de contractualiser avec l'Union Européenne. Avec 3.4 M €, les deux précédents programmes LEADER ont permis la mise en réseau des acteurs économiques et sociaux, des associations et évidemment des collectivités.
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) est un programme européen de subventions qui dépend de la PAC et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) géré par le Conseil Régional Centre-Val de Loire depuis 2014. LEADER est aussi un outil méthodologique qui permet l'émergence et la mise en œuvre de projets innovants répondant à des objectifs de développement rural définis au niveau européen et au niveau régional.
Pour la troisième fois, le Pays Dunois et la Communauté de Communes Coeur de Beauce font partie des 23 territoires lauréats de la Région Centre-Val de Loire.
Pour le programme 2014-2020 (prolongé jusqu’en 2022), ces deux pays ont réaffirmé leur souhait de travailler ensemble pour mettre en œuvre un programme d’actions qui affiche une double priorité : celle de faire de ce territoire une terre de modernité et d’innovation mais également une terre d’échanges et de mise en réseau. Tout l’enjeu est d’innover dans la modernité avec la multiplication des usages numériques dans toutes les dimensions : économie, tourisme, société… ; de s’appuyer sur les ressources traditionnelles liées à l’agriculture et de rendre plus attractif ce territoire en pleine mutation.
C’est pour cette raison que les acteurs du territoire, ont construit un programme d’actions qui répond à une véritable stratégie numérique :
Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a donc officiellement retenu le GAL Beauce Dunois qui va bénéficier d’une enveloppe de 1.3 Millions d’€ pour accompagner les porteurs de projet.
Voici ci-dessous la carte des 23 GAL retenus en Région Centre-Val de Loire :