Pays Dunois

Pour lire la suite...

Les pays dunois

Qu'est-ce qu'un pays ?

Dans le paysage de l’intercommunalité qui maille le territoire français, le syndicat mixte de Pays figure comme le modèle de regroupement communal et intercommunal par excellence pour la coordination d’actions publiques à l’échelle d’un territoire homogène sur le plan socio-culturel qu’est le pays.

Ces structures créées se sont développées sur l’ensemble du territoire et ont vocation à assurer une ingénierie de qualité au service des élus locaux et des citoyens.

Où se situe le pays dunois ?

Situé au sud du Département de l’Eure-et-Loir, le Pays Dunois est un territoire accessible et bien desservi par sa proximité avec la région parisienne et la gare TGV de Vendôme à 40 mn. Sa position centrale entre 6 agglomérations régionales (Chartres, Orléans, Le Mans Alençon, Tours et Blois) lui confèrent une situation privilégiée. Carrefour stratégique, le Pays Dunois, terre de savoir-faire, est un territoire homogène et équilibré entre Châteaudun sa ville principale, Bonneval au nord et Cloyes-les-Trois-Rivières au sud.

La composition du pays dunois

Le Pays Dunois est composé de 42 communes (depuis le 23 novembre 2020) répartie en 2 communautés de communes :  

  • Communauté de communes du Bonnevalais : 1. Alluyes, 2. Bonneval, 3. Bouville, 4.Bullainville, 5. Dancy, 6. Dangeau, 7. Flacey, 8. Le Gault-Saint-Denis, 9.Montboissier, 10.Montharville, 11. Moriers, 12. Neuvy-en-Dunois, 13. Pré-Saint-Évroult, 14. Pré-Saint-Martin, 15. Saint-Maur-sur-le-Loir, 16. Sancheville, 17. Saumeray, 18. Trizay-lès-Bonneval, 19.Villiers-Saint-Orien ;
  • Communauté de communes du Grand Châteaudun : 1. La Bazohe-Gouët, 2. Brou, 3. La Chapelle-du-Noyer, 4. Chapelle-Guillaume, 5.Châteaudûn, 6. Cloyes-les-Trois-Rivières, 7. Commune nouvelle d’Arrou, 8. Conie-Molitard, 9. Dampierre-sous-Brou, 10. Donnemaint-Saint-Mamès, 11. Gohory, 12. Jallans, 13. Logron, 14. Marboué, 15. Moléans, 16. Moulhard, 17. Saint-Christophe, 18. Saint-Denis-Lanneray, 19. Thiville, 20. Unverre, 21. Villampuy, 22. Villemaury, 23. Yèvres.  

Population municipale (INSEE RP 2017) du Pays : 52 854 habitants

 

Superficie du Pays : 1 112.6 km²

Pour en savoir plus, voici …

Le livret de présentation du Pays Dunois

Président du Pays Dunois

Éditorial du Président

Le Pays Dunois est un espace de projets regroupant les communautés de communes du Grand Châteaudun et du Bonnevalais au sud de l’Eure-et-Loir. C’est une instance de coopération et de solidarité entre nos communes, un lieu de travail en commun pour tous les acteurs du bassin de vie de Châteaudun composé de près de 53 000 habitants.

Créé en 1997, il accompagne toutes les collectivités dans leurs projets via la contractualisation avec l’Europe, l’État, la Région et le Département. Depuis 20 ans, c’est 41 millions d’euros subventions qui ont généré plus de 190 millions de travaux d’investissement sur le territoire. Ces subventions sont le moteur de nos projets pour nos communes et le Pays Dunois est reconnu comme les arbitrant avec efficacité et équité.

Le Pays Dunois a aussi un rôle d’incubateur et de facilitateur auprès de tous les porteurs de projets. Il est reconnu par tous pour la qualité du travail accompli sur le territoire au cœur des préoccupations des communes, pour la qualité de son équipe administrative au service des collectivités, des associations, agriculteurs et acteurs privés.

De par sa compétence en aménagement du territoire, le Pays Dunois porte et coordonne certaines dynamiques inscrites dans son projet de territoire validé par le Schéma de Cohérence Territoriale. Vous retrouverez sur ce site un zoom plus précis de ses actions en faveur du tourisme (Pass découverte, Pays à Vélo..), de l’agriculture et l’alimentation (PAT et circuit court) et de la culture (Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois).

Très bonne visite et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet.

Hugues d’AMECOURT, Président du Pays Dunois