ETUDE ECOLOGIQUE GLOBALE DE LA VALLEE DE LA CONIE (2022)
Dans le cadre de sa démarche TVB, fin 2020, le Pays Dunois avait signé une convention de partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire (CEN CVL) et en lien avec la communauté de communes Coeur de Beauce. Ce partenariat a pour objet la réalisation d’une étude écologique globale de la vallée de la Conie par le CEN CVL sur l’ensemble du linéaire (Pays Dunois et la communauté de communes Coeur de Beauce). Cette étude est achevée depuis mars 2022. Elle contient un diagnostic écologique des habitats et des espèces, la présentation des enjeux de conservation, l’identification de secteurs à priorité d’intervention (forte et moyenne) et une analyse foncière.
Cette étude enrichit notre connaissance environnementale sur la Vallée de la Conie et concerne notamment 6 communes sur le Pays Dunois : Marboué,
Donnemain-Saint-Mamès, Moléans, Conie-Molitard, Villemaury et Villiers-Saint-Orien.
Pour avoir accès à cette étude, nous vous invitons à nous adresser un mail à scot@pays-dunois.fr
Malgré des enjeux identifiés sur cette vallée considérée comme la plus riche du département en terme d’espèces florales et faunistiques, cette étude n’est pas suffisante pour sa conservation car elle n’a pas de portée réglementaire. Ainsi, une réflexion sur la traduction réglementaire de cette étude à travers les documents d’urbanisme serait intéressante à mener.
Étude Trame Verte et Bleue Beauce Dunois (2014)
En 2014, la communauté de communes Coeur de Beauce (ex-Pays de Beauce) et le Pays Dunois ont porté une étude “Trame Verte et Bleue Beauce Dunois”.
Le bureau d’études qui a réalisé cette étude est MTDA. L’objectif de cette étude était d’approfondir la connaissance et la cartographie de la Trame Verte et Bleue à l’échelle du Pays Dunois et de la communauté de communes Coeur de Beauce par rapport à la Trame Verte et Bleue définie à l’échelle régionale (ancien SRCE, intégré depuis fin 2019 au SRADDET Centre-Val de Loire).
Cette étude n’a pas de portée juridique, elle est à titre informatif.
Par ailleurs, cette étude a permis d’alimenter le diagnostic du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Dunois approuvé en 2018.
➡ Pour télécharger les atlas de la Trame Verte et Bleue Beauce Dunois : ici