Contrat de Revitalisation Site Défense (CRSD)

Le contrat de revitalisation site défense

  Qu'est-ce qu'un CRSD ?

        Le contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) intervient dans le cas des sites concernés par une perte importante d’emplois et qui connaissent une grande fragilité économique et démographique. Un CRSD est un outil d’appui structuré d’une durée de 4 ans, reconductible une fois, par un avenant de 1 an au maximum.

        Après une phase de diagnostic et d’étude économique, et l’établissement d’une stratégie de reconversion et de redynamisation du bassin d’emploi avec l’appui du pôle Mutations et développement économique du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex-DATAR), le projet de contrat est soumis à l’arbitrage et à la validation du Premier Ministre.

        Ensuite, le CRSD est signé par le préfet et les collectivités locales concernées afin de lancer la mise en œuvre du plan d’accompagnement de restructuration.

        Le CRSD s’applique à un périmètre réduit autour du site libéré. Dans un passé récent, en 2014, il existait également les plans locaux de redynamisation (PLR) qui s’adressaient à l’ensemble d’un département.

        La mise en place de ces contrats, décidée par le gouvernement le 25 juillet 2008, facilite la transition des territoires concernés vers de nouvelles dynamiques et permet de recréer les conditions d’un développement économique durable.

        La Délégation à l’accompagnement régional (DAR) de la Défense est chargée de la préparation et du suivi de ces contrats.

  le CRSD de la base aérienne de châteaudun

        La Base Aérienne est en restructuration permanente depuis 2007. Elee comptait 1200 personnels militaires et civils en 2006. Ceux-ci n’étaient plus que 800 en 2012 pour passer à moins de 400 en 2017. Afin de compenser ces réductions d’effectifs, un premier CRSD a été signé avec les collectivitités territoriales en 2014 prenant en référence la seule rpésence de 143 emplois, ce qui avait été contesté par les collectivités locales. Ce CRSD a été accompagné d’une enveloppe financière de 3,5 millions d’euros et a permis la réalisation du campus les Champs du Possible en partenariat avec la Ville de Châteaudun de lancer la rénovation de l’ancienne caserne Kellermann (École d’Infirmières, locaux associatifs, centre de santé, locaux de l’intercommunalité du Grand Châteaudun).

        En 2019, les collectivités locales ont travaillé à la mise en place d’un nouveau CRSD. Une étude 360° a été conduite par le Cabinet Hanks et a permis la signature d’un nouveau CRSD en décembre 2019. Le montatn de soutien de l’État est de 7 725 000€