La dynamique touristique du pays dunois
L’action du Pays Dunois en faveur du tourisme est un héritage du Pays D’accueil de la Haute Vallée du Loir qui animait les acteurs dans les années 1990.
Le développement de projets touristiques et culturels a toujours fait partie des missions du syndicat. Dès 2002, le Pays était dans une dynamique touristique grâce à la gestion du Contrat régional de Pays et le programme européen LEADER +. Par la suite, il y a le Schéma Stratégique de Développement Touristique, l’étude stratégique SPôTT puis le SCoT du Pays Dunois.
A ce jour, le Pays Dunois représente 42 communes et 52 102 habitants. Plus que jamais, les élus souhaitent que notre territoire soit une destination et non plus un lieu de passage.
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À la création du Pays, le Contrat Régional de Pays et le programme Européen LEADER + (2002-2009) portés avec le Pays de Beauce, ont dessiné une dynamique touristique aux actions car ils soutenaient notamment des projets culturels et touristiques.
L’un des projets phares a été la Route du Blé en Beauce. Cette route touristique d’environ 600 km parcourant le département de l’Eure-et-Loir, du Loiret et du Loir-et-Cher avait pour objectif de valoriser les paysages qui font l’identité de la Beauce, le patrimoine naturel, historique et culturel : sites naturels, moulins, fermes à cour carrée, églises, châteaux. Incubateur d’innovation, la mise en place d’AlloVisit permettait de visiter les sites avec son téléphone, comme un guide touristique.
Le programme LEADER + a donc développé la démarche de projets et de coopération en faveur du tourisme et l’innovation. Il a permis au Pays de devenir un acteur identifié en tant que financeur, fédérateur et accompagnateur dans le développement de projets touristiques. Fort de cette expérience, un premier constat a été posé : un besoin de structuration et de fédération du tourisme dans sa stratégie et ses actions.
En 2013, 2ème étape importante : le Schéma Stratégique de Développement Touristique du Pays Dunois : le Pays Dunois a sollicité le Comité Départemental du Tourisme d’Eure-et-Loir pour l’élaboration d’une stratégie de développement touristique intégrant le Pays Dunois mais dans une logique de bassin touristique en y associant également les communautés de communes du Pays De Combray et du Perche-Gouet. Le Pays a l’habitude et la philosophie de travailler avec tous les acteurs et sur des territoires touristiques et non administratifs.
Cette Stratégie de Développement Touristique définit les grandes orientations permettant aux élus et décideurs locaux de se mobiliser autour d’objectifs communs et de déterminer les programmes d’actions pour développer le tourisme. Les actions mise en place par le Pays découlent de cette stratégie.
En 2017 : 3ème étape – Étude stratégique SPôTT : suite à la candidature du Pays Dunois avec le Pays Vendômois à l’Appel à Projets National « Structuration de Pôle Touristiques Territoriaux » dont nous avons été lauréats, nous avons bénéficié d’une étude d’Atout France avec des recommandations sur notre positionnement touristique et notre stratégie digitale. En résumé : Ne plus être un territoire de passage mais de destination. Structurée autour d’une destination de nature avec l’identité de la Vallée du Loir et des itinérances douces. Du court séjour avec l’idée de ressourcement, authenticité, nature. Identité que nous reprenons aujourd’hui dans nos actions.
Depuis 2018 : SCoT du Pays Dunois : un document d’urbanisme qui planifie l’aménagement sur le bassin de vie des 2 communautés de communes à horizon 20 ans. Elaboré et animé par le Pays Dunois, il a été approuvé en 2018 et il est opposable aux documents locaux d’urbanisme c’est-à-dire que les PLU, CC doivent prendre en compte le SCoT. En tant que structure porteuse de SCoT , le Pays est identifié comme un acteur par la législation comme cadre de référence de l’aménagement qui a son importance dans la déclinaison des objectifs touristiques dans les documents d’urbanismes locaux.
Les élus souhaitent que le Pays Dunois ne soit plus un territoire de passage mais bien un territoire de destination. La réponse à cet enjeu, doit s’appuyer sur un travail de marketing territorial, une mise en relation des acteurs, la mise en place de projets d’ampleur et le développement d’une offre en matière d’hébergements et de restaurations adaptés. Cela passera par un travail sur :
- La création et l’affirmation d’une identité propre au territoire accompagnée d’une collaboration avec les territoires voisins
- l’utilisation du digital pour développer un marketing territorial adapté et moderne
- la valorisation du patrimoine culturel local et des activités touristiques (circuits vélo, pédestres, équestres, canoës…)
- le renforcement de l’offre commerciale, de restauration et de services ainsi que l’amélioration qualitative des hébergements et l’accueil courts séjours
- la création d’un événement annuel fort de renommée nationale