Le programme européen LEADER

Le programme européen LEADER

L'Europe s'engage en Pays Dunois

 logo UE FEADER

 Depuis 12 ans, le Pays Dunois et le Pays de Beauce ont la chance de contractualiser avec l'Union Européenne. Avec 3.4 M €, les deux précédents programmes LEADER ont permis la mise en réseau des acteurs économiques et sociaux, des associations et évidemment des collectivités comme le Conseil Régional Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, les communautés de communes et les communes.

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) est un programme européen qui dépendant du 2ème Pilier de la PAC et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) géré par le Conseil Régional Centre-Val de Loire depuis 2014. LEADER est aussi un outil méthodologique qui permet l'émergence et la mise en œuvre de projets innovants répondant à des objectifs de développement rural définis au niveau européen et au niveau régional.logo leader def

 

Pour la troisième fois, le Pays Dunois et le Pays de Beauce font partie des 23 territoires lauréats de la Région Centre-Val de Loire.

Ces deux pays ont réaffirmé leur souhait de travailler ensemble pour mettre en œuvre un programme d'actions qui affiche une double priorité : celle de faire de ce territoire une terre de modernité et d'innovation mais également une terre d'échanges et de mise en réseau. Tout l'enjeu est d'innover dans la modernité avec la multiplication des usages numériques dans toutes les dimensions : économie, tourisme, société... ; de s'appuyer sur les ressources traditionnelles liées à l'agriculture et de rendre plus attractif ce territoire en pleine mutation environnementale et sociologique.

C'est pour cette raison que les acteurs du territoire, ont construit un programme d'actions qui répond à une véritable stratégie numérique :

« Un e.territoire connecté aux idées d'avenir, aux usages numériques, aux partenariats »,

Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a donc officiellement retenu ce projet et le GAL Beauce Dunois va bénéficier d'une enveloppe de 1.3 M€ pour accompagner les porteurs de projet.

Pour en savoir plus:

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

indexgalbeaucedunois

www.facebook.com/galbeaucedunois

https://twitter.com/galbeaucedunois

Zoom sur le Pays

S'informer

enrouleur leader 13072016

KAKEMONO-LEADER_version_finale