En 2014

en 2014

Les 10 ans du prix en 2014

L'organisation du prix est maintenant ancrée dans le territoire. Pour les 10 ans du prix qui onr eu lieu en 2014, le Pays Dunois et le Pays de Beauce ont souhaité promouvoir davantage l'ensemble de ces manuscrits afin d'augmenter la fréquence des prêts de ces ouvrages. Ils ont souhaité également une meilleure valorisation du fonds « mémoire collective ».

leader bonbloc-marque-ID-campagne-2012
Un dossier régional Id'en Campagne et une demande sur le programme européen LEADER du GAL Beauce Dunois ont été retenu. Plusieurs actions pilotées par le Pays Dunois et le Pays de Beauce ont été réalisé en partenariat avec des associations locales :

- La réalisation d'un état des lieux du fonds « Mémoire collective » (manuscrits, témoignages audio et vidéo) en partenariat avec les bibliothèques des deux pays, la Maison de la Beauce, la Société Dunoise d'Archéologie et les Granges d'art.

- L'enrichissement du fonds « Mémoire Collective » par de nouvelles productions (écrits, audio et vidéo, photos...) de la mémoire des anciens et du parler beauceron par les Granges d'Art

- L'accessibilité des manuscrits à tous. Cela consiste à :

  • la numérisation des manuscrits non édités et leur mise à disposition sur une plate-forme internet par la société Dunoise d'Archéologie
  • la numérisation des manuscrits édités et qui sont épuisés par la bibliothèque nationale
  • la mise en lecture des manuscrits lauréats pour la bibliothèque sonore de Châteaudun

- Une meilleure valorisation du fonds « Mémoire collective »

  • Organisation d'interventions d'auteurs ayant participé aux prix jeunes ou adultes au sein des collèges et lycées des deux pays afin de susciter de nouvelles vocations (cf prix jeune)
  • Sensibilisation des maisons de retraites, des bibliothèques et des médiathèques à l'existence du « fonds mémoire collective » par des opérations de communication.
  • Organisation d'un événementiel fin novembre 2014 sur le thème « Terroir, Mémoire d'avenir - Retour sur notre patrimoine historique, culturel et les éléments paysagers identitaires» sur le canton de Janville. Il s'agisait à la fois d'un salon littéraire mais aussi d'une journée permettant de valoriser tous les travaux effectués sur le thème de la Mémoire collective. Cette journée a été clôturée par la remise des prix 2014 « spécial dixième anniversaire ».

Zoom sur le Pays

S'informer