Catégorie Jeune

Catégorie Jeune

Catégorie Jeune

PM-JEUNE-A4-web
L'idée d'ouvrir le prix du manuscrit à des jeunes est née en 2006 lorsque 2 jeunes ont déposé des écrits dans le cadre du concours « adulte ». Il est donc apparu nécessaire dès 2009 de réfléchir à un prix spécifique avec des critères et un jury adaptés. Suite à la concertation des bibliothèques, des collèges et lycées des deux pays, celui-ci a été mis en place en 2011.

 

Depuis  2014, une nouvelle organisation pour ce prix est proposée dans un règlement. 

 

Caractéristiques du prix :

Le prix récompense l’auteur individuel ou collectif d’un ouvrage, document ou narration (à l’exclusion de la poésie), portant sur les genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique.

Public ciblé : jeunes de la 4ème à la terminale de l’enseignement général, technologique, agricole…(13-18 ans)

L’ouvrage et l’auteur devront avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou du Pays de Beauce. Peuvent également concourir, les élèves des établissements d’enseignement limitrophes des Pays de Beauce et Dunois accueillant des élèves de ces deux Pays.

Manuscrit de 20 pages minimum, police de caractère Times New Roman 12 pts, double interligne, marge 2.5 cm et illustrations possibles.

Deux catégories :

  • Un prix du manuscrit jeune individuel
  • Un prix jeune pour l’écriture d’une œuvre collective. Cette catégorie crée l’an passée permet de valoriser le travail d’une classe dans le cadre d’un projet scolaire ou de valoriser un manuscrit écrit à plusieurs main hors cadre scolaire. Afin de stimuler les élèves à participer au prix du manuscrit jeune, ce dernier peut être présenté comme projet de classe. Tous les jeunes doivent répondre aux critères précédemment cités sans exception. Une personne référente doit être désignée par la Classe ou le collectif.

Un calendrier: Depuis 2014, il est donc proposé un calendrier plus en adéquation avec l’année scolaire, le dépôt des manuscrits peut se faire jusqu’au 26 octobre 2016.

Thématique : Aucun thème précis de rédaction n’est imposé. Ainsi les manuscrits peuvent reprendre des thèmes liés à l’actualité (commémoration du centenaire …) ou en lien avec les programmes scolaires.

Pour l’écriture collective, il est demandé une certaine homogénéité des textes qui pourra se décliner sous la forme d’une « thématique fil rouge ».


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le réglement jeune 2016 en cliquant ici

Jury

 Celui-ci sera composé de jeunes et de professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, professionnels du corps enseignants, écrivains) :
  • Morgane Thomas-Ramadou, Chef de projet Action et développment culturels au Conseil général d’Eure et Loir et Présidente du Jury
  • Jean Claude Ponçon, écrivain
  • Jean Philippe Noblet, Professeur d’histoire géographie et écrivain
  • Marc Guillemin, écrivain
  • Cécile Daniels, bibliothécaire de Toury
  • Mathilde Carrer, membre d'honneur et lauréate 2011
  • Le lauréat de l’année précédente : Florian Venet.

 

Remise des manuscrits :

Pour être recevable, chaque candidature doit comporter :
  • un exemplaire du manuscrit sur support papier et sur support informatique (CD, clé USB…)
  • un résumé d'une quinzaine de lignes du manuscrit sur support papier et sur support informatique (CD, clé USB...)
  • la fiche de candidature au prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois précisant les coordonnées complètes du/des candidats (nom, prénom, adresse postale, téléphone fixe et portable et adresse électronique), attestant de la non publication du manuscrit et approuvant toutes les conditions du règlement de participation au prix. Cette fiche doit être signée du/des candidats (cf annexe 2 ou 3 du règlement).

Les ouvrages sont à adresser avant le 26 octobre 2016 au :
Syndicat du Pays Dunois
« Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois » - catégorie jeune
1 rue des Empereurs
28200 CHATEAUDUN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dotation :

Ce prix permet au lauréat de recevoir un prix sous la forme de bons cadeaux pour des livres ou du matérielles informatique:

  • pour la catégorie « individuel », 400 € de bons cadeaux pour des livres ou du matériel informatique
  • pour la catégorie « collectif », une dotation de 600 € sera allouée à l'établissement pour une sortie scolaire pédagogique et culturelle à destination de la classe candidate, ou pour l'achat de livres. La somme sera versée par mandat administratif sur présentation de devis/bon pour accord, ou factures.

 Dans la mesure du possible, un accompagnement dans la démarche d’édition sera proposé au lauréat ainsi qu’aux autres participants ayant retenus l’attention du jury.

En contrepartie, le lauréat s’engage :

  • Avenir retirer leur prix, le jour de la remise officielle, (Dimanche 27 novembre secteur de Janville) ou, à défaut, à se faire représenter par un tiers.
  • A faire la publicité du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois lors de toutes opérations de communication qu'il effectuera concernant le manuscrit primé.
  • En cas d'édition du manuscrit, à mentionner sur la couverture (par tous moyens laissés au choix du lauréat) que le manuscrit a reçu le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois, en précisant l'année.
  • A faire partie du jury jeune 2015
  • A léguer son manuscrit au fonds « Mémoire Collective du Pays Dunois et du Pays de Beauce » géré, pour le compte des deux pays, par la Société Dunoise d'Archéologie où il sera consultable et mis en ligne sur une plate forme de consultation.

 

Les Lauréats depuis 2011:

Année

 

Sous-catégorie

Lauréat

Titre du manuscrit

2011   Prix du manuscrit jeune Mathilde Carrer Au bout de la nuit une étoile
Prix Dunois de l’originalité Aurélie Galerne Noir ébène
Valentin Maison Et parfois dans l'ombre...
Alban Hiver EU-Andromara

2012

 

Prix du manuscrit jeune

Loréana Fernandes Costa

L'avortement d'une passion

Prix Dunois de l'originalité Alice Chesnay Le gout du chlore
2014

Prix du manuscrit individuel

Louis Ripault Fleurs des champs
Prix d'écriture collective Collège A. Sidoisne de Bonneval Les Yeux fermés
2015 Prix du manuscrit individuel Florian Venet Etranges kidnappings en Eure-et-Loir
Prix d'écriture collective Collège A. Sidoisne de Bonneval Des voix sur la voie

Zoom sur le Pays

S'informer